Attention ! restez vigilants pour les allergies aux graminées , c'est maintenant

Allergies aux pollens : presque toute la France est en alerte rouge


Allergies aux pollens : presque toute la France est en alerte rouge
VIDÉO - La deuxième semaine de juin s’annonce encore très difficile pour toutes les personnes souffrant d’allergies aux graminées. Avec le soleil et la chaleur, le risque lié à ces pollens est très élevé.

Cette nouvelle semaine de juin va être encore très difficile pour toutes les personnes allergiques aux graminées. Avec des journées chaudes et ensoleillées, la libération des pollens dans l’air est grandement favorisée. Selon le dernier bulletin hebdomadaire du réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA), le risque va d’élevé à très elevé sur presque tout le territoire, comme le montre la carte ci-dessous.
Conséquence: les personnes allergiques doivent impérativement suivre leur traitement ou consulter un médecin rappelle le RNSA.
Les graminées se rencontrent un peu partout dans les prairies, sur les rochers, en forêt, dans l´eau, les fossés et accotements de routes etc... Elles ont un potentiel allergisant très élevé avec chaque année un pic dominant en juin.

Sur cette carte, le risque allergique va de moyen (jaune) à très élevé (rouge)
Les pollens de châtaignier font aussi une première apparition avec un risque très faible d’allergie.
Au Sud de la France, ce sont surtout les pollens de chêne et d’olivier qui sévissent, mais avec un risque d’allergie ne dépassant pas le niveau moyen.
Le RNSA rappelle aussi que les tilleuls entrent en floraison: «Ces pollens lourds pourraient être responsables d’allergies de proximité».
En France, entre 10 à 20 % de la population est fait des réactions allergiques aux pollens

Commentaires